Le Projet RANA : Reptiles et Amphibiens de Nouvelle-Aquitaine


Sous l’égide de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine, les associations spécialisées dans l’étude et la conservation des Amphibiens et Reptiles en Nouvelle-Aquitaine ont souhaité s’associer pour coordonner leurs actions sur ces deux groupes faunistiques. Cistude Nature, le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres (Charente Nature, Nature-Environnement 17, LPO, Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature) sont donc regroupés et présentent, via ce portail www.ra-na.fr, toutes les informations relatives à la connaissance et la conservation des Amphibiens et Reptiles de la région.

Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image
Generic placeholder image



De nombreux partenaires associatifs et institutionnels sont également associés au projet : la LPO Nouvelle-Aquitaine, le CEN Nouvelle-Aquitaine, les CPIEs Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire de la Faune Sauvage, la Société Herpétologique de France, le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, etc.

Generic placeholder image


Ce projet est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine. La collecte de données naturalistes a été permise par les précédents projets d'Atlas et d'acquisition de connaissance soutenus par de nombreux partenaires.

Generic placeholder image




Fiches info, cartes de répartition et source des données


Retrouvez directement la synthèse des informations collectées sur les espèces et dans chaque commune de la Nouvelle-Aquitaine :

Generic placeholder image

Fiches espèces

Retrouvez la fiche de chaque espèce avec sa description et sa carte de répartition.

Exemple »

Generic placeholder image

Fiches communes

Découvrez les espèces observées sur chaque commune de la Nouvelle Aquitaine.

Exemple »

Generic placeholder image

Galerie photos

Découvrez les photographies des différentes espèces.

Parcourir »



Les cartes de répartition présentées sur le portail résultent de l’agrégation de diverses bases de données. Les données sources peuvent être des données « brutes » (a minima un nom d’espèce, une date, un nom d’observateur et une localisation, la plus précise possible), ou des données « dégradées » (par exemple, des données ramenées à un maillage 5x5 km ou à la commune).

Ces données sont issues des bases de données de nombreux partenaires, de différents outils participatifs, de l’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage, etc. Le détail est présenté dans l'onglet "Vos observations". Les données et les cartes subissent différentes étapes de validation, afin de proposer les répartitions d’espèces les plus justes et les plus exhaustives.
Attention toutefois : ces cartes ne sont pas la représentation exacte de la répartition de chaque espèce, seulement un état de la connaissance à un instant t. Il reste tant à découvrir !

Generic placeholder image




Suivis temporels, médiation, actus, etc.


De nombreuses actions visant à améliorer les connaissances et à sensibiliser aux espèces sont menées aux quatre coins de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces actions vous sont présentées sur plusieurs pages se rapportant aux suivis temporels ou encore à la médiation faune (actions « SOS »). Retrouvez également la liste des animations proposées tout au long de l'année sur la thématique des Amphibiens et Reptiles !

Generic placeholder image