Suivi temporel des amphibiens et des reptiles

L’amélioration de la connaissance ne passe pas seulement par la cartographie de la répartition des espèces. Des suivis temporels, basés sur des protocoles nationaux existent. Ces protocoles visent à mesurer l’évolution des effectifs d’une ou de plusieurs espèces, de reptiles ou d’amphibiens, sur le long terme. Ces protocoles, portés par la Société Herpétologique de France sont appelés POPAmphibien et POPReptile.



POPAmphibien





Les suivis POPAmphibien consistent en l’application de protocoles de suivis temporels d’espèces (Protocole espèce) ou de cortèges d’espèces (Protocole communauté). Ils peuvent être adaptés en fonction des espèces suivies, des stades à dénombrer (pontes, larves, adultes), des méthodes de comptage (écoute des chants, comptage visuel direct), etc.



Generic placeholder image

POPReptiles

Les suivis POPReptile consistent en l’application de protocoles de suivis temporels d’espèces. Ils peuvent être adaptés en fonction des espèces suivies ou des méthodes d’observation (comptage direct, relevé sous plaques), etc. Le plus utilisé d’entre eux est le protocole de suivi des serpents sous plaque-abris.

Generic placeholder image

Dans la région

Cette carte liste les protocoles « POP » actuellement en cours dans la région. N'hésitez pas à vous rapprocher de nos différentes structures départementales ou régionales si vous voulez participer !

Generic placeholder image

Le protocole POPReptile est appliqué sur de nombreux sites naturels en Nouvelle-Aquitaine. Une synthèse annuelle restitue les résultats observés chaque saison par les différentes structures et naturalistes en charge de suivis de site. La synthèse 2019 (ex-Aquitaine seulement) est disponible ici.

Generic placeholder image