La sous-espèce fastuosa de la Salamandre tachetée est caractérisée par une dominante de jaune plus importante que chez terrestris. Évidemment, des variations de motifs existent dans toutes populations et il existe des fastuosa avec peu de jaune, comme des terrestris avec beaucoup de jaune.
La Salamandre tachetée est principalement active lors des pluies automnales. Elle est beaucoup moins visible le reste de l'année. Principalement forestière, s'observe facilement sur les sentiers ou les routes peu fréquentées. La Salamandre tachetée est un animal strictement terrestre. Seuls les femelles retournent à l'eau à l'heure de la mise bas. Cette sous-espèce aurait la faculté, dans certaines conditions, de mettre bas des jeunes déjà formés et affranchis de toute vie aquatique. La reproduction aquatique semble toutefois privilégiée et observée chaque année dans les Pyrénées.
S. s. fastuosa est une sous-espèce endémique de l'ouest des Pyrénées. Elle est présente en Nouvelle-Aquitaine uniquement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Les populations de fastuosa, principalement montagnardes, souffrent logiquement d'une pression anthropique que celle subit par les populations de plaine.
Non renseignée pour le moment
Salamandra maculosa f. fastuosa Schreiber, 1912
|