Xénope lisse

Xenopus laevis (Daudin, 1803)

Classe : Amphibia Ordre : Anura Famille : Pipidae Genre : Xenopus

  • 124
    observations

  • 7
    communes

  • 8
    observateurs

  • Première observation
    2012

  • Dernière observation
    2020
Atlas Ar Aquitaine 2014 - Berroneau Matthieu - Brousse Arthur - Clement Luc - Dsne - Matthieuberroneau - Maã«lle Ladislas (pnr Loire-anjou-touraine) - Vienne Nature

Informations sur l'espèce

Anoure à l'aspect très caractéristique : il est aplati, présente des sortes de sutures sur le dos et la tête. Les pattes arrières sont fortement palmées et dotées de griffes noires. Les plus grands individus atteignent une quinzaine de centimètres museau cloaque. Les têtards, très particuliers, portent des barbillons et rappellent de jeunes poissons-chats.
Le Xénope lisse, dans son aire d'introduction, semble très adaptable et colonise toute sorte de zones humides. Les sites à forte dynamique de reproduction correspondent à des mares ou des bassins de taille moyenne, relativement profonds, riches en végétation aquatique.
Originaire du continent africain, il a été introduit un peu partout dans le monde. En France, sa présence est avérée depuis la fin des années 90 où il occupe désormais un large territoire de plus de 1500 km² en Poitou-Charentes et Loire-Atlantique. Il a récemment été découvert en Gironde où la reproduction est également avérée.
Le Xénope lisse est une espèce exotique envahissante. Des actions de contrôles sont mises en œuvre sur le cœur de son aire de présence.
Non renseignée pour le moment
Bufo laevis Daudin, 1803 |

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles