Grenouille des Pyrénées

Rana pyrenaica Serra-Cobo, 1993


  • 859
    observations

  • 7
    communes

  • 16
    observateurs

  • Première observation
    2003

  • Dernière observation
    2020
Atlas Ar Aquitaine 2014 - Berroneau Matthieu - Chazal Romain - Cistude Nature - Desvaux Baptiste - Eraso Miguel - Escalière Fabien - Faune-aquitaine.org - Fournier Audrey - Indã©pendant - Inpn - Jalabert Jérémy - Lasserre Valentin - Meresse Noam - Obios - Prevost Anthony

Informations sur l'espèce

La Grenouille des Pyrénées est une grenouille brune de petite taille, d’apparence plutôt svelte. Elle se distingue de la Grenouille rousse grâce à ses plis dorso-latéraux peu marqués, et surtout un tympan quasi invisible. A taille égale, ses yeux sont plus gros que ceux de la Grenouille rousse. Sa robe unie est variable. Elle tire généralement sur le brunâtre ou le rougeâtre. Les petits têtards (30 mm) noirs pailletés de points blanc/doré sont très caractéristiques. La Grenouille des Pyrénées émet un son grave sous l’eau, généralement inaudible pour l'observateur.
La Grenouille des Pyrénées est inféodée aux torrents frais et oxygénés d’altitude, souvent forestiers. Cependant, elle peut être observée en déplacement assez loin de l’eau. Elle semble principalement active la nuit, mais elle est parfois rencontrée en journée. En cas de danger, elle se réfugie dans les torrents sous les galets. Les pontes sont fixés sur le substrat rocheux dans le torrent.
La Grenouille des Pyrénées, comme son nom l’indique, est une espèce endémique des Pyrénées : elle est uniquement présente sur un petit territoire situé dans la partie ouest de la chaîne montagneuse, et elle n’est présente en France que dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Cette espèce est menacée par la destruction de ses milieux de vie et surtout par l’introduction de truites dans les torrents de montagne. L’Espagne et la France doivent prendre d’importantes mesures pour assurer la pérennité de cette espèce à répartition restreinte.
Non renseignée pour le moment
Aucun synonyme pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles