Grenouille de Lessona

Pelophylax lessonae (Camerano, 1882)


  • 22
    observations

  • 12
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    1999

  • Dernière observation
    2020
Atlas Ar Aquitaine 2014 - Berroneau Matthieu - Charente Nature - Dsne - Gmhl - Inpn - Vienne Nature

Informations sur l'espèce

La Grenouille de Lessona est l’un des 5 taxons de grenouilles vertes rencontrés dans l’Ouest de la France. La Grenouille de Lessona est une « petite » grenouille verte dont la taille maximale (museau-cloaque) ne dépasse pas 7 cm. Les membres postérieurs sont plus courts que les autres taxons. La peau est faiblement granuleuse, l’arrière des cuisses présente des taches jaunes. L’iris est majoritairement jaune dorée. Le tubercule méta-tarsal est bien plus développé que les autres taxons, en forme de demi-cercle blanc ou rose clair. Chez les mâles, les sacs vocaux sont blancs et les callosités nuptiales rosâtres. Ils sont généralement verts jaunâtre avec des taches noires à l’arrière du corps. Les femelles sont vertes jaune vif ponctuée de taches noires.
C’est une espèce typique des milieux bocagers où elle se reproduit dans les mares riches en végétations aux pentes douces, dans les prairies inondées, les queues d’étangs. Elle peut également utiliser les ruisselets, les tourbières, les roselières et les fossés.
La Grenouille de Lessona présente une répartition discontinue en France. Elle est connue des marais et zones bocagères de l’Ouest, dans le Limousin sur les contreforts du Massif Central, en Lozère, en région parisienne, en Lorraine … En Nouvelle-Aquitaine, elle est mentionnée dans quelques stations du Limousin, du Poitou-Charentes ainsi qu’en Gironde. Mais nous manquons de connaissance sur la répartition réelle de cette espèce qui est probablement plus largement répandue.
Cette grenouille est rare et fortement menacée. Elle se cantonne au sein de paysages préservés, notamment dans les poches bocagères qui ont encore été épargnées de l’arrachage de haies, du retournement des prairies pour la mise en culture et du comblement des mares. C’est une espèce quasi menacée en France et en danger en Poitou-Charentes.
Non renseignée pour le moment
Rana bosci Bory de Saint-Vincent , 1828 | Rana esculenta var. lessonae Camerano, 1882 | Rana lessonae Camerano, 1882 | Rana lessonae pannonica Karaman, 1948 | Rana maritima Risso, 1827

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles