Le Seps strié est un lézard serpentiforme, mais qui conserve de minuscules pattes. Ses écailles lisses lui donnent un aspect luisant. Le corps beige ou marron est parcouru de nombreuses stries longitudinales foncées. Chacune des pattes portent 3 petits doigts.
Longueur totale : 45 cm max., longueur museau cloaque : 20 cm.
Le Seps strié est une espèce à affinité méditerranéenne qui habite des milieux généralement secs de type pelouses et prairies sèches. Espèce diurne et thermophile, le Seps se rencontre lors de journées ensoleillées, avec peu de vent. Vif et très agile, il est particulièrement difficile à observer.
Le Seps strié n’occupe que la péninsule ibérique, le sud de la France et le nord de l’Italie. En France, il est essentiellement présent en région méditerranéenne, mais un important travail d’inventaire a mis en évidence sa pénétration sur l’axe de la Garonne en Midi-Pyrénées. Il attendrait au nord la Charente-Maritime, mais aucune population n'a pu être confirmée pour l'instant.
Là où il est présent, le Seps strié souffre surtout de la disparition et de la fragmentation de ses habitats (déprise agricole et fermeture des pelouses).
Non renseignée pour le moment
Chalcides chalcides auct. non (Linnaeus, 1758)
|
Chalcides chalcides striatus
|
Seps lineatus Leuckart, 1828
|
Zygnis striata Cuvier, 1829