La Couleuvre astreptophore, ancienne sous-espèce de la Couleuvre à collier, est un serpent massif de couleur grisâtre ou bleuâtre, avec généralement un collier généralement absent ou peu marqué. Les barres noires sont remplacées par des tâches, voire sont absentes. Les juvéniles conservent un collier très marqué qui disparait avec l'âge. Le dimorphisme sexuel de taille est très marqué en faveur des femelles. Longueur totale : 110 cm, souvent beaucoup moins, mais parfois bien plus (> 150 cm).
La Couleuvre astreptophore occupe préférentiellement les zones humides riches en Amphibiens mais elle peut se rencontrer dans tous types d’habitats, parfois très loin de l’eau. La Couleuvre astreptophore est une espèce semi-aquatique qui nage bien mais plonge rarement. La femelle dépose en juin-juillet plusieurs dizaines d’œufs, généralement dans la végétation en décomposition. Les sites favorables aux pontes étant rares, plusieurs pontes peuvent être déposées sur un même site.
La Couleuvre astreptophore est une espèce présente au Magrheb, sur la péninsule ibérique, et l'ouest de la zone méditerranéenne française. Elle pénètre probablement dans le sud-ouest de la France par le pays basque, mais sa présence doit encore être confirmée et précisée.
La Couleuvre astreptophore est une anciennement sous-espèce de la Couleuvre à collier, élevée depuis au rang d'espèce. Espèce présente principalement sur la péninsule ibérique, dont la présence et le statut sont encore à préciser en Nouvelle-Aquitaine.
Non renseignée pour le moment
Natrix natrix astreptophora (Seoane, 1884)
|
Tropidonotus natrix var. astreptophorus Seoane, 1884